



Logis du château de la Butte à Hébécrevon, à visiter
Le château de la Butte est un château situé dans la commune d’Hébécrevon, dans le département de la Manche en Normandie. Il est l’un des trois châteaux de la commune, avec le château de la Rivière et le château de la Roque.
Premièrement, le château de la Butte est construit au XVIIIe siècle pour la famille d’Andigné. D’ailleurs, le domaine était alors composé du château, d’un parc de 12 hectares et de terres agricoles. Le château de la Butte est un exemple typique de l’architecture du XVIIIe siècle en Normandie. Il a été construit en pierre et en brique, avec un toit mansardé.
D’autre part, le château a connu plusieurs propriétaires au fil des ans. En 1853, il est acquis par la famille Baugé, qui entreprend des travaux de restauration et d’agrandissement. Par ailleurs, la famille Baugé conserve le château jusqu’en 1935, date à laquelle il est vendu à un industriel parisien, Jean Léonard. Ce dernier y installe une usine de confection de brosses et de balais.
Un château d’Histoire
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château est réquisitionné par l’armée allemande, qui y installe un poste de commandement. Après la guerre, le château est rendu à son propriétaire, qui le revend en 1964 à la société Tissage et Bonneterie de Normandie, qui y installe une usine de confection de chaussettes.
En outre, en 1987, le château de la Butte est racheté par la municipalité d’Hébécrevon. En effet, elle a favorisé les travaux de restauration pour le transformer en mairie. Effectivement, les travaux sont menés dans le respect de l’architecture d’origine. Ce qui a permis de mettre en valeur les éléments remarquables du château: escalier monumental en pierre et boiseries d’origine.
Enfin, aujourd’hui, le château de la Butte abrite la mairie d’Hébécrevon, ainsi que des salles de réception et d’exposition. Il est ouvert au public lors des journées du patrimoine et constitue un témoignage remarquable. Remarquable pour l’histoire et l’architecture du XVIIIe siècle en Normandie.
D’ailleurs, il est possible de louer cet établissement, pour avoir des informations complémentaires, vous pouvez consulter les gîtes de France.
Envie de voir d’autres monuments ? Visitez le château de la Roque.